Les concours d’ecoles de commerce

Le management et le commerce sont les deux principales filières enseignées dans une école de commerce, appelée dans certains pays business school.

business-school.jpg

Aux Etats Unis, ces écoles de commerce peuvent dépendre d’une université, d’une faculté ou assimilées à un collège où l’on peut suivre également des cours de marketing, de stratégie, de comptabilité, de gestion de ressources humaines, etc. Dans d’autres pays, une ecole de commerce peut dépendre de la chambre   de commerce et d’Industrie qui propose des formations de haut niveau relatives aux métiers du commerce et de management.

Les différents types de concours pour entrer en école de commerce

En général, il existe deux  catégories de concours d’entrée en écoles de commerce dont la première regroupe plusieurs écoles et l’autre est spécifique pour une école ou pour un groupe d’écoles du même groupe. La première catégorie de concours est composée de testes écrits communs permettant aux étudiants de grouper leurs candidatures et de postuler, par la même occasion, à plusieurs écoles. Admissibles aux épreuves écrites, les tests oraux des candidats sont alors  pris en charge par l’école choisie. Les compositions écrites, de types classiques, sont basées sur des questions à choix multiples de logique et numérique, sur des langues vivantes, des examens de synthèses, etc. Il s’agit aussi de mentionner qu’il existe des concours  après le bac et les concours après un bac +2 ou +3 ou +4.

concours.jpg

Certaines écoles organisent plusieurs niveaux de concours, comme le concours ACCES, le concours TEAM, le concours EcricomBachelor. D’autres écoles de commercerecrutent exclusivement des bacheliers, et d’autres seulement des admissions par titre de niveau bac + 2+3 et +4.

Ecoles de commerce : des critères de sélection toujours plus pointus

A noter qu’à chaque niveau, les épreuves sont spécifiques, c’est-à-dire les concours pour les candidats issus des classes préparatoires diffèrent ceux des bacheliers et ceux des admissions parallèles. Les candidats ont intérêt à travailler dur pour être admis dans une école de commerce dont les critères de sélection deviennent de plus en plus ardus. A noter que les écoles de commerce tentent de suivre les évolutions  afin de pouvoir satisfaire les besoins des entreprises et du marché qui est de plus en plus concurrentiel au niveau national et international.

Author: Lisa

Share This Post On